0
0 Panier (vide)

Tache de vin rouge sur du blanc, comme l'enlever ?

Catégories : Guides

Les taches de vin sont toujours difficiles à enlever. Après un bon repas entre amis ou suite à un geste malheureux vous avez taché votre nappe de vin rouge ou pire encore, votre chemise toute neuve ou le chemisier de votre voisine de table. Nous allons vous expliquer les bonnes réactions à avoir pour enlever une tache de vin, celles à éviter, les trucs à utiliser et/ou les bons produits à appliquer.

Nous vous donnons les meilleurs conseils et gestes à suivre et vous guidons pas à pas pour faire disparaître une tache de vin rouge sur du blanc.

Vous avez décidé de porter un joli pantalon blanc ou une belle chemise pour un dîner entre amis. Et en l’espace de quelques secondes, c’est le drame ! Un accident inattendu, non pas avec du vin blanc, mais du vin rouge bien sûr…

Un faux mouvement, un verre ou une bouteille qui se renverse et votre blanc immaculé est imbibé de vin rouge.

Quelles sont les astuces, trucs ou méthodes pour enlever cette tâche de vin rouge ? Comme détacher du vin rouge sur un textile blanc ? Ne cédez pas à la panique, nous avons la solution !

Certaines personnes recommandent d'utiliser du bicarbonate de soude pour aider à absorber le vin.

enlever une tache de vin rouge sur du blanc

Comprendre la tache

Pourquoi le vin rouge tache-t-il autant ?

Le vin rouge est un véritable cauchemar pour les tissus blancs en raison de sa composition chimique unique. Il contient des anthocyanes, des pigments végétaux responsables de sa couleur rouge intense. Ces anthocyanes, en plus d’être de puissants antioxydants, ont la capacité de se lier aux fibres des tissus, rendant les taches de vin rouge particulièrement tenaces. Mais ce n’est pas tout ! Le vin rouge est également riche en acides et en sucres, qui peuvent pénétrer profondément dans les fibres et compliquer encore davantage le nettoyage. C’est cette combinaison de pigments, d’acides et de sucres qui fait du vin rouge un adversaire redoutable pour vos vêtements et nappes blancs.

Pour enlever une tache de vin rouge, il faut réagir vite !

Si la tache n'a pas encore séché, vous avez plus de chance d'en venir à bout facilement. Et pour couper court aux idées reçues et pourtant tenace au sein de la famille, on ne met pas de sel sur une tache de vin rouge. En effet, cela aura plutôt tendance à la fixer qu'à la faire disparaître.

La toute première étape est simple : prenez une feuille de papier absorbant (type papier essuie-tout) sans couleur ou dessin (pour éviter les transferts de couleur) et placez-la sur la tache de votre robe de soirée, de votre canapé, tapis, moquette ou autre surface en tissu. Le papier va absorber l'excédent de vin. Vous avez ainsi déjà enlevé une petite partie du liquide. Cette astuce toute simple est un atout précieux contre les tâches.

Les bonnes réactions

  1. Nettoyez le plus vite possible pour éviter que le vin ne s'étale trop et qu'il sèche.
  2. Quel que soit le produit que vous utilisez pour détacher, mettez un chiffon blanc ou de l'essuie tout blanc sous la tache pour qu'il absorbe le vin et le produit que vous utilisez 😄
  3. Toujours s'assurez de la solidité des couleurs en faisant un essai sur une partie cachée.
  4. Après avoir "traité" votre tache, toujours laver le vêtement ou au moins le rincer.

Les mauvaises réactions

  1. Utiliser du sel pour absorber le vin. Le sel est un fixateur de couleur il va donc fixer la tache au lieu de l'atténuer.
  2. Utiliser de l'eau chaude pour éponger. Elle aura plus tendance à fixer la tache elle aussi, donc tache encore plus difficile à enlever 😒
  3. Mettre votre vêtement ou votre nappe en machine sans détacher avant : auréole garantie et tache plus difficile à enlever.

Nettoyer facilement une tache de vin rouge sans abîmer un tissu blanc

Un textile blanc est particulièrement sensible aux taches, notamment si celles-ci sont colorées. Au lavage, le blanc peut avoir tendance à jaunir et à s'assombrir. Pour venir à bout d'une tache de vin rouge, il faut utiliser un détachant puissant, mais qui n’abîmera pas votre vêtement. 

Comment enlever une tache de vin rouge ?

Parmi les solutions existantes, si vous faites le choix de notre détachant vin rouge EXOTACHE taches maigres, vous allez pouvoir très facilement sauver votre textile blanc.

Il est également possible d'utiliser de la vodka pour traiter efficacement les taches de vin. Qu’il s’agisse d’une chemise en coton, d’un pantalon, ou encore d’une serviette de table ou d’une nappe, il est efficace sur tous les types de tissus blancs. Que ceux-ci passent en machine ou doivent être lavés à la main. C’est la solution simple et efficace, utilisée par les professionnels du nettoyage, et désormais accessible aux particuliers.

Comment utiliser notre détachant vin rouge ?

Il suffit d'imbiber la tache de vin rouge avec le détachant EXOTACHE puis de faire pénétrer le produit délicatement, avant de le passer en machine ou en eau en le rincant à la main, si le textile est fragile.

Et c’est tout. Dans la plupart des cas, vous verrez la tache disparaitre sous vos yeux en un tour de main, n’oubliez pas de quand même passer votre tissu en machine à laver pour bien éliminer la tache et le produit.

Quel remède de grand-mère pour enlever une tache de vin rouge ?

1. Utilisez un absorbant

Si la tache vient juste de se produire, le vin est donc encore humide. Dans ce cas, utilisez de la farine, de la maïzena ou de la terre de Sommières pour absorber au maximum le vin. Laissez sécher et ensuite brosser pour éliminer la poudre. Si le vêtement taché est en laine essayez de plutôt taper au lieu de brosser pour ne pas abimer la fibre textile.

2. Eau savonneuse + alcool

Sur un chiffon blanc, mélangez de l'eau avec un peu d'alcool à 70° et tamponnez la tache. Utilisez ensuite de la farine pour absorber l'humidité ou mieux, laver ensuite votre pantalon en machine.

3. Bicarbonate de soude et vin blanc

C'est un moyen efficace pour enlever tache de vin même si celle-ci a un peu séché. Verser le vin blanc sur la tache puis posez du bicarbonate de soude à l'endroit humidifié.
Laisser sécher pendant la nuit. Lavez votre tee shirt avec votre lessive habituelle pour le retrouver impeccable. Si vous n'avez pas de vin blanc, vous pouvez également utiliser du citron.

4. Utilisez du lait

Sur une tache encore fraiche, versez du lait puis laisser tremper la tache pendant toute la nuit. Le lait va se combiner doucement avec le vin et devenir rose. Le lendemain matin laver votre pull en laine avec une lessive adaptée.

5. Nettoyant four

Le nettoyant pour four peut fonctionner pour enlever une tache de vin. Attention, c'est un produit plutôt agressif qui contient la plupart du temps de la soude, vous devez donc l'utiliser uniquement sur du linge blanc sinon vous risquez "d'attaquer" la couleur. A ne pas utiliser sur les fibres naturelles type nappe en lin ou chemisier en soie.
Vaporisez, laisser sécher et frotter la mousse.

6. Ammoniaque

L'ammoniaque est un très bon détachant mais il est très alcalin, comme les décapants pour four. Vous ne devez donc l'utiliser que sur des vêtements blanc. Si vous supportez sa très forte odeur, en plus d'un pince nez pensez à toujours utiliser des gants. L'ammoniaque va atténuer la tache, en changer la couleur mais il ne devrait hélas pas l'éliminer complètement.

Taches anciennes ou incrustées

Les taches de vin rouge anciennes ou incrustées représentent un défi de taille. Plus une tache de vin rouge reste longtemps sur un tissu, plus elle devient difficile à enlever. C’est pourquoi il est crucial de ne pas laisser ces taches sécher complètement. Si vous vous retrouvez face à une tache de vin rouge qui a eu le temps de s’incruster, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage spécifique, comme Exo Tache, conçu pour éliminer même les taches de vin rouge les plus tenaces. Ces produits spécialisés contiennent des agents actifs capables de décomposer les pigments et les acides du vin rouge, facilitant ainsi leur élimination.

Erreurs à éviter

Lorsqu’il s’agit d’enlever une tache de vin rouge, certaines erreurs peuvent aggraver la situation. Voici ce qu’il faut absolument éviter :

  • Ne pas utiliser de sel : Contrairement à une croyance populaire, le sel peut fixer la tache de vin rouge plutôt que l’absorber, rendant le nettoyage encore plus difficile.

  • Ne pas utiliser d’eau chaude : L’eau chaude peut faire pénétrer la tache plus profondément dans les fibres du tissu, compliquant ainsi son élimination.

  • Éviter les produits abrasifs : Les produits de nettoyage contenant des agents chimiques agressifs peuvent endommager le tissu ou laisser des résidus indésirables.

  • Ne pas frotter vigoureusement : Frotter la tache avec une brosse ou un chiffon peut étaler le vin rouge et l’incruster davantage dans le tissu.

En suivant ces conseils et en utilisant les bons produits de nettoyage, vous augmenterez vos chances de venir à bout des taches de vin rouge sans endommager vos tissus précieux.

Retrouver un blanc éclatant après une tache de vin rouge

Après avoir nettoyé votre tâche de vin rouge, vous pouvez également traiter vos textiles (vêtements, linge de maison, linge de lit) avec notre lessive professionnelle Textilav Ultra, sans phosphates à haute teneur en savon et enzymes.

Elle saura redonner de l’éclat à vos tissus tout en laissant une légère odeur de propre. De plus, grâce à sa formulation renforcée, vous utilisez seulement 60g de lessive pour une machine de 5 kg : c’est économique et bon pour la planète.

Vous allez ainsi pouvoir réutiliser vos nappes blanches et vos serviettes pour de nombreux repas, sans craindre qu'elles ne soient tachées par du vin rouge !